Les Principes Divins (niveau 4)

TREIZIÈME CHAPITRE
Jésus avait la responsabilité de subjuguer substantiellement
Satan. A cette fin, il devait suivre le cours modèle que Dieu avait
montré dans le cours symbolique et le cours modèle de Jacob et de
Moïse (Dt 18:18 -
Jn 5:19). Mais, de même que les Israélites, sous la conduite de
Moïse, étaient tombés dans l'infidélité dans
le désert, à l'époque de Jean-
Baptiste
ils succombèrent au manque de foi; comme conséquence le cours
mondial de Jésus pour la restauration vers Canaan devait
également traverser trois cours.
La personne centrale responsable de la préparation du Fondement
pour la Providence du salut à l'époque du Messie devait " rendre
droit le chemin du Seigneur " (Jn 1:23). Cette personne centrale était
Jean-
Baptiste,
qui était " le plus grand parmi les enfants des femmes " (Mt 11:11).
Comme nous l'avons déjà expliqué dans le chapitre sur le
cours de Moïse,
l'infidélité renouvelée des
Israélites avait permis à Satan d'envahir le corps de
Jésus, qui incarnait le Rocher et les Tables de pierre. C'est pourquoi,
tout au long de l'histoire, Dieu éduqua le peuple élu afin qu'il
ne retombe plus dans l'infidélité. Il envoya de nombreux
prophètes, en particulier le prophète Elie, pour enseigner au
peuple à s'unir totalement, centré sur l'idéal du Temple,
qui représentait Jésus. Cependant, parce que les
Israélites manquèrent de foi à plusieurs reprises,
l'unique but d'Elie, qui était de les amener à Dieu en les
détournant de leur voie infidèle, ne fut pas accompli. Ainsi,
Dieu dit qu'Elie reviendrait -
pour accomplir sa mission (M14:5). Le retour d'Elie se réalisa dans la
personne de Jean-Baptiste (Lc 1:17; -
Mt 11:14 -
17:13). C'était lui qui avait la responsabilité d'établir
le Fondement de Foi pour le Messie.
Ainsi que nous l'avons expliqué dans le chapitre
"Moïse dans la Providence de la Restauration",
qui commence par la Providence pour
l'âge de Moïse, une période d'indemnité basée
sur le nombre quarante (nommée période d'indemnité
basée sur quarante, ou période de quarante) suffit pour remplir
la condition de séparation d'avec Satan. En d'autres termes, au lieu de
faire une offrande, la personne centrale qui devait restaurer le Fondement de
Foi pouvait accomplir la condition en restant unie avec la Parole de Dieu
après avoir établi une période d'indemnité
basée sur le nombre quarante pour la séparation d'avec Satan. En
assumant cette responsabilité, elle pouvait remplir la condition
d'indemnité qui restaure le Fondement de Foi.
Jean-Baptiste
oeuvrait sur un fondement d'une période basée sur le nombre
quarante de séparation d'avec Satan, la période de
préparation pour le Messie de quarante ans qui avait commencé
avec le prophète Malachie. Par sa vie d'ascète, Jean put se
séparer de Satan et établir le Fondement de Foi. Jean vivait au
désert, se nourrissant de sauterelles et de miel, centré sur la
Volonté de Dieu; c'est pourquoi les prêtres et le peuple
d'Israël professaient le plus grand respect pour sa vie de foi.
Jean-
Baptiste
était aussi dans la position d'Abel pour le Fondement de Substance, c'est-
à-
dire
qu'il était la personne centrale pour l'établissement du
Fondement de Substance. La mission de Moïse était passée
à Josué, puis aux prophètes, y compris Elie, et finalement
à Jean-
Baptiste.
Ainsi, Jean-Baptiste fut dans la position de Moïse. Moïse avait
été la personne centrale pour le Fondement de Foi (dans la
position de parent) et la personne centrale pour le Fondement de Substance
(dans la position du cadet). De même, Jean-
Baptiste
avait la double mission d'établir le Fondement de Foi en oeuvrant
dans la position d'Abel en tant que personne centrale pour le Fondement de
Substance.
Le Fondement de Substance national aurait été
établi si les Israélites avaient aimé Jean-
Baptiste
qui était leur Abel national et lui avaient obéi. Dieu avait
déjà préparé le peuple élu à croire
en Jean de façon absolue parce qu'il était un prophète
proche de Dieu. Tout le monde savait que c'était un grand homme de Dieu
parce que chacun avait entendu parler de la prophétie de l'ange
concernant sa naissance, du miracle qui avait rendu son père muet dans
le temple et des miracles et des signes qui avaient eu lieu au moment de sa
naissance. Tout le peuple de Judée éprouvait le plus grand
intérêt pour lui depuis son enfance. Ainsi qu'il est écrit
dans Lc 1:65,66: " La crainte s'empara de tous leurs voisins, et dans la
montagne de Judée toute entière on racontait toutes ces choses.
Tous ceux qui en entendirent parler les mirent dans leur coeur en disant:
"Que sera donc cet enfant ?" Et, de fait, la main du Seigneur était avec
lui ". De plus, la foi de Jean était si exemplaire que, parmi les grands-
prêtres
et le peuple d'Israël, ils étaient nombreux à penser qu'il
pourrait même être le Messie (Jn 1:19) -
Lc 3:15). Ainsi, le peuple de Judée, qui se trouvait dans la position de
Caïn, crut en Jean-
Baptiste
et le suivit comme s'il avait été lui-même le Messie, et
établit le Fondement de Substance national.
Le Fondement de Foi et le Fondement de Substance établis tous
deux par Jean-
Baptiste
constituèrent le Fondement pour le Messie. Le Fondement pour le Messie
signifie que le peuple a été préparé pour servir et
suivre le Messie et accomplir sa volonté. C'est pourquoi, en tant que
représentant de toutes les personnes centrales qui avaient
travaillé si durement, pendant toute la Providence de l'histoire, dans
le but d'établir le Fondement pour le Messie, Jean-
Baptiste
aurait dû servir le Messie plus que quiconque. De plus, à partir
du Fondement historique pour le Messie, Jean-
Baptiste
aurait dû amener le peuple d'Israël à croire en Jésus
et à le suivre, permettant ainsi à Jésus de mener à
bien sans difficultés la Providence de la Restauration. Cependant, bien
que Jean-
Baptiste
ait initialement établi le Fondement et qu'il ait témoigné
lui-
même
à Jésus qu'il était le Messie, il ne le suivit pas (Jn 1:29-
34).
En outre, Jean en vint même par la suite à douter que Jésus
était le Messie (Mt 11:3). De plus, bien qu'il soit venu en tant
qu'Elie, il ne le comprit pas et le nia (Jn 1:21). Comme lés
Israélites croyaient en la prophétie de Malachie, à savoir
qu'Elie reviendrait avant le Messie, le fait que Jean nie qu'il était
Elie créa la confusion dans l'esprit du peuple, à tel point qu'il
ne sut plus s'il devait croire en Jésus ou en Jean, ce qui eut pour
conséquence d'empêcher le peuple d'Israël de
reconnaître Jésus. Ainsi, le Fondement pour le Messie que Jean-
Baptiste
avait établi ne put pas servir de Fondement pour Jésus mais, au
contraire, créa une barrière entre Jésus et le peuple
élu.
Le Fondement pour le Messie est la base sur laquelle Dieu accomplira totalement
le but de Sa Providence. Toutefois, ce Fondement ne fut pas utilisé
comme base pour servir le Messie qui devait être le centre de la
Providence. En conséquence ce Fondement fut en réalité un
échec Bien que Dieu ait soigneusement préparé Jean-
Baptiste
à servir Jésus, Jean ne le suivit pas et perdit ainsi sa
qualification d'Abel historique. De ce fait, le premier cours de la
restauration mondiale vers Canaan se termina par un échec.
A cause du manque de foi de Jean-Baptiste
envers Jésus, le Fondement de Foi dans le premier cours de la
restauration mondiale vers Canaan fut envahi par Satan. Le Messie vint, mais le
Fondement pour le Messie s'effondra, ne laissant à Jésus aucune
base pour oeuvrer en tant que Messie. En vérité, le Messie ne
peut venir que lorsque le Fondement n'a pas été envahi par Satan.
C'est pourquoi Jésus fut contraint de remplir lui-même
les conditions d'indemnité qui restaureraient le Fondement pour le
Messie; en le faisant, il n'agit pas en tant que Messie mais en tant que Jean-Baptiste.
Comme Jésus était le Fils de Dieu et devait devenir le Seigneur
de Gloire, il n'aurait pas dû avoir à parcourir ce chemin de
tribulations (1 Co 2:8). Cependant, Jean-
Baptiste,
dont la mission était de rendre droit le chemin du Seigneur (Jn 1:23
-
Lc
1:76), échoua dans l'accomplissement de celle-
ci.
C'est pourquoi Jésus dut succéder à Jean-
Baptiste
et préparer lui-même le Fondement qui lui permettrait
d'oeuvrer en tant que Messie. Ainsi, dans le second cours de la
restauration mondiale vers Canaan, Jésus fut la personne centrale qui
dut payer l'indemnité pour restaurer le Fondement de Foi.
La personne centrale responsable de la restauration du Fondement de Foi
pouvait l'établir en s'unissant avec la Parole de Dieu après
avoir réalisé auparavant une période de séparation
d'avec Satan basée sur le nombre quarante Dans ce but, Jésus
jeûna pendant quarante jours et surmonta les trois tentations de Satan.
Jésus remplit ces conditions non pas en tant que Messie mais en tant que
personne succédant à la mission de Jean-
Baptiste.
En d'autres termes, il remplit ces conditions pour restaurer le Fondement de
Foi en tant que personne centrale dont la mission est d'établir le
Fondement pour le Messie, plutôt qu'en tant que Messie lui-
même.
Examinons les raisons du jeûne de quarante jours de Jésus, de sa
prière et des trois tentations. Dans le cours de la restauration
nationale vers Canaan centrée sur Moïse, le rocher symbolisant
Jésus (I Co 10:4) avait été envahi par Satan à
cause de la colère de Moïse devant le manque de foi des
Israélites. Cette invasion restait une base éventuelle sur
laquelle Satan pouvait attaquer directement Jésus, le vrai Rocher, si le
peuple élu perdait à nouveau la foi au temps de Jésus.
Jean-
Baptiste
était la personne centrale capable d'empêcher que cela survienne -
en combattant Satan afin d'établir le Fondement de Foi Toutefois, Jean
échoua en ne croyant pas à Jésus. A cause du manque de foi
de Jean-
Baptiste,
Jésus n'était plus libéré de l'attaque directe de
Satan et devint constamment sa cible. C'est pourquoi Jésus lui-
même
devait remplir la condition d'indemnité pour la période de
séparation d'avec Satan, basée sur le nombre quarante, en
jeûnant pendant quarante jours et en surmontant l'attaque de Satan,
manifestée sous forme des trois tentations.
Dans Mt 4:1-
10
nous lisons que Satan testa Jésus par trois tentations. Le but originel
de Satan, en attaquant Jésus par ces trois tentations, n'était
pas de mettre à l'épreuve certaines capacités
extérieures ni le pouvoir de Jésus de réaliser des
miracles, mais spécifiquement de l'empêcher d'accomplir son but en
tant que Messie. Parce que le Messie vient pour restaurer le monde tel qu'il
aurait dû être au moment de la création -
et
qui ne fut pas établi à cause de Satan -
du point de vue de Satan, si le Messie accomplit son but, cela signifie sa
destruction éternelle. Etant donné que le Royaume de Dieu est
basé sur Le Principe et qu'Adam a échoué en ne le
suivant pas, les tentations de Satan et les réponses de Jésus
devaient être basées sur Le Principe, Plus
spécifiquement, le monde que doit créer le Messie est celui qui
aurait dû exister au moment de la création, monde basé sur
l'accomplissement des trois bénédictions de Dieu. Ainsi,
Jésus devait réaliser les trois bénédictions de
Dieu, et c'est par ces trois tentations, basées sur les trois
bénédictions, que Satan essaya d'empêcher Jésus
d'accomplir son but .
Lors de la première tentation, Satan apparut devant Jésus et dit:
"...Si tu es Le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains" (Mt
4:3). Les pierres en possession de Satan représentaient les pierres
brisées et le rocher frappé deux fois par Moïse. A cause de
l'infidélité du peuple élu, Moise avait brisé les
Tables de pierre et avait frappé deux fois le rocher, créant
ainsi une base pour que Satan puisse revendiquer le rocher. Lés pierres
avec lesquelles Satan tenta Jésus symbolisaient Jésus lui-
même
en tant que vrai Rocher et vraie Table de pierre (1 Co 10:4 -
Ap 2:17).
Lorsque le peuple élu perdit la foi, comme dans le désert, Satan
se trouva dans une position où il pouvait attaquer Jésus qui
était le Verbe incarné symbolisé par les Tables de pierre.
Jésus devait surmonter cette situation Satan savait bien que
Jésus était venu dans le désert pour restaurer le Rocher;
aussi tenta-
t-
il
Jésus pour qu'il change le rocher en pain, car Jésus avait aussi
faim que les Israélites infidèles à l'époque de
Moïse. Si Jésus avait perdu la foi et abandonné son but de
restauration du Rocher, en choisissant au contraire d'ordonner aux pierres de
se transformer en pain qui remplirait son estomac affamé, alors Satan
aurait réussi à empêcher le Messie d'accomplir son but. En
gardant Jésus sous sa domination, Satan aurait été en
possession du Rocher pour l'éternité La réponse de
Jésus à cette tentation fut la suivante: "...Ce n'est pas de
pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de
Dieu" (Mt 4:4). Cela signifie que même si le corps physique de l'homme
peut vivre de pain, sa vie n'est pas complète. L'homme ne peut parvenir
à la maturité que si, en plus, il vit du pain de la vie, c'est-
à-
dire,
par le Christ, qui est la Parole de Dieu faite chair (Jn 6:35,51). La
réponse de Jésus à la première tentation de Satan
signifie que même si l'on meurt de faim, le pain destiné au corps
physique n'est pas le but véritable. Jésus devait triompher de la
tentation de Satan et devenir le pain de vie de la Parole de Dieu, le pain
capable de donner la vie à toute l'humanité.
En triomphant de la première tentation, Jésus remplit la
condition qui le rétablit comme véritable incarnation des pierres
qui avaient été abandonnées à Satan dans le
désert à cause de l'infidélité du peuple élu
. En d'autres termes, en surmontant cette tentation (dans la position de Jean-
Baptiste)
Jésus restaura symboliquement la position du Messie, modèle de la
personne parfaite. En oeuvrant ainsi, Jésus établit le
Fondement pour restaurer la première bénédiction de Dieu
à l'homme, premier pas vers l'accomplissement du but de Dieu pour la
création.
Lors de la seconde tentation, Satan plaça Jésus sur le pinacle du
Temple et dit: "...Si tu es Fils de Dieu, jette-
toi
en bas..." (Mt 4:6). Jésus parlait de lui-
même
comme du Temple (Jn 2:19-
21),
et les croyants sont aussi appelés les Temples de Dieu (1 Co 3:16). Il
est écrit dans 1 Co 12:27 que les croyants sont les membres du corps du
Christ. Nous pouvons en déduire que Jésus est le Temple principal
et que les croyants sont les Temples annexes. Le fait que Satan place
Jésus sur le pinacle du Temple signifie que, après que
Jésus ait triomphé de la première tentation, Satan devait
reconnaître l'autorité de Jésus comme maître du
Temple. Si Satan exhorta Jésus à se jeter du haut du Temple, ce
n'était pas pour le tester dans sa capacité de faire des
miracles, mais pour le pousser à abandonner son rôle de
maître du Temple, à se jeter en bas et à se retrouver dans
la position d'homme déchu, mettant ainsi un terme à la
restauration du peuple comme Temples annexes. De même que Satan domina le
monde en faux maître après avoir causé la chute d'Adam (2
Co 4:4 -
Jn 12:31), de même il serait devenu le maître du Temple à la
place de Jésus, si Jésus (le second Adam) avait succombé
à la tentation.
A ce moment-
là,
Jésus dit "...Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu" (Mt 4:7). Satan
est un ange déchu; un être humain vrai doit dominer les anges.
C'est pourquoi un ange déchu devait naturellement être sous la
domination de Jésus. Même si Satan peut temporairement
contrôler le monde en tant que faux maître, sa tentative pour se
placer dans la position de Seigneur du Temple était un acte hors du
Principe. Satan, ange déchu, n'aurait pas dû tenter Dieu.
Pourtant, il le fit en essayant de tenter Jésus, car lorsque
Jésus eut triomphé de la première tentation, il fut
restauré dans sa position de personne et individu vrais, et devint ainsi
le vrai Temple et le vrai corps de Dieu.
La réponse de Jésus, ce fut une réprimande à
l'adresse de Satan qui avait agi hors du Principe; cela signifiait que Satan
devait le laisser et ne plus tenter le représentant et le vrai Fils de
Dieu. Jésus était le Temple authentique et le Vrai Père de
l'humanité. En surmontant la seconde tentation, il établit la
condition qui lui permettrait de restaurer les croyants en tant que Temples
annexes, c'est-
à-
dire
comme ses enfants. En triomphant de cette seconde tentation, Jésus
établit le fondement pour la restauration de la seconde
bénédiction de Dieu à l'homme, second pas vers
l'accomplissement du but de Dieu pour la création.
Lors de la troisième tentation, Satan conduisit Jésus sur une
très haute montagne et lui montra tous les royaumes du monde et leur
splendeur. Puis il dit: "...Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant,
tu me rends hommage" (Mt 4:9). Bien sûr, il n'existe aucune montagne
d'où l'on puisse voir tous les Royaumes du monde. Alors, que signifie le
fait que Satan ait conduit Jésus sur cette très haute montagne
?
A cause de la chute, Adam avait perdu son autorité comme Seigneur de la
création et en était venu à être dominé par
Satan; c'est pourquoi tout naturellement il était devenu le maître
de la création au lieu d'Adam (Rm 8:20). Dieu envoya Jésus comme
l'Adam parfait et, donc, comme le Seigneur de la création (Dieu mit
toutes choses sous la domination du Christ (I Co 15:27)) Satan le savait, et,
comme Jésus avait été victorieux lors de la
première et de la seconde tentations, Satan devait placer Jésus
dans la position de Seigneur de la création. C'est pourquoi Jésus
fut conduit sur la montagne d'où l'on peut contempler tous les Royaumes
du monde et leur gloire. Alors, Satan tenta Jésus en lui offrant
d'être Seigneur de la création s'il se soumettait à lui
(Satan). Satan voulait que le second Adam se soumette à lui comme
l'avait fait le premier Adam dans le jardin d'Eden. Jésus
répondit: "...C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à
Lui seul tu rendras un culte" (Mt 4:10). Les anges furent créés
comme des esprits chargés d'un ministère (He 1 :14) pour adorer
et servir Dieu. La réponse de Jésus rappelle ce principe,
à savoir que Satan, ange déchu, doit adorer et servir Dieu.
Naturellement, en accord avec ce principe, Satan devait aussi adorer et servir
Jésus, car Jésus était le Temple de Dieu.
En surmontant les deux premières tentations, Jésus avait
établi le Fondement qui permettrait de restaurer à l'homme la
première et la seconde bénédictions de Dieu. Sur ce
Fondement, il devait aussi restaurer à l'homme la troisième
bénédiction de Dieu, à savoir le règne de l'homme
sur la création. Même si Jésus avait pu gagner tous les
Royaumes du monde et leur gloire en se soumettant à Satan, son but en
tant que Messie n'en aurait pas moins été inaccompli.
Jésus répondit que, malgré l'offre de Satan de
souveraineté sur la création, il ne s'abaisserait pas et
n'adorerait pas Satan, car lui (Jésus) était le Temple de Dieu.
Les réponses de Jésus étaient basées sur Le
Principe, ce qui le rendit victorieux. En surmontant la troisième
tentation, Jésus fut à même de remplir les conditions pour
restaurer le règne de l'homme sur la création. En d'autres
termes, il établit le Fondement pour restaurer à l'homme la
troisième bénédiction de Dieu. Ainsi, en assumant le
jeûne de quarante jours et en surmontant les trois tentations de Satan,
Jésus, à la place de Jean-
Baptiste,
établit le Fondement de Foi.
En jeûnant et en priant pendant quarante jours pour le Fondement
de Foi, et en triomphant des tentations de Satan, Jésus fut
établi comme personne centrale et comme Abel pour le Fondement de
Substance national. Par conséquent, si le peuple d'Israël -
qui se trouvait dans la position de Caïn -
avait cru en Jésus -
qui se trouvait dans la position d'Abel, prenant la suite de Jean-
Baptiste
-
l'avait servi et lui avait obéi, le Fondement de Substance national
aurait été établi. Ce Fondement de Substance,
conjointement au Fondement de Foi, aurait constitué le Fondement pour le
Messie, qui devait permettre à Jésus de passer de la position de
Jean-
Baptiste
à celle de Messie.
Si Jésus avait pu garder ce Fondement victorieux sur terre, alors il
aurait été à même de donner la totale renaissance
à l'humanité, et par là, de réaliser
complètement le but de Dieu pour la création. C'est pourquoi
Jésus révéla en paroles les secrets du Royaume de Dieu et
se rendit témoignage à lui-
même
en accomplissant des miracles -
tous destinés à provoquer la foi en lui et l'obéissance
chez son peuple (Jn 10:38) Comme il s'agissait du Fondement de Substance pour
le Fondement national pour le Messie, il était très important que
les chefs du judaïsme et le peuple servent Jésus et suivent sa
volonté, car il était dans la position d'Abel. Toutefois, les
chefs du peuple, tels que les prêtres, les lévites et les scribes
se trouvaient à l'avant-garde de ceux qui perdirent foi en Jésus.
Tout le peuple tomba également dans l'infidélité et alla
jusqu'à le calomnier. Même au début de son
ministère, les pharisiens le déclarèrent pécheur
(Jn 9:16,24), bien qu'en réalité, il Mt sans péché.
A plusieurs reprises le peuple prit des pierres pour les lancer sur
Jésus, alors qu'il leur enseignait la Vérité (Jn
8:59;10:31). Jésus dut même se cacher pendant quelque temps car le
peuple conspirait pour le faire périr (Jn 7:1;8:40)
Entre-
temps,
Satan, qui avait été vaincu lors des tentations, s'éloigna
de Jésus " jusqu'au moment favorable "(Lc 4:13). Le fait que Satan
quitte Jésus jusqu'au moment favorable implique qu'il ne s'était
pas totalement éloigné de lui et qu'il pouvait revenir. Comme
Jésus avait surmonté les tests de Satan, celui-
ci
ne pouvait plus l'attaquer directement; aussi essaya-
t-
il
d'envahir le peuple. Il concentra donc ses efforts sur les chefs qui
étaient tombés dans l'infidélité, et finit par
converger sur Judas Iscariot. Dans 1 Co 2:8 il est écrit: " ...sagesse
de Dieu... qu'aucun des princes de ce monde n'a connue -
s'ils l'avaient connue, en effet, ils n'auraient pas crucifié le
Seigneur de la Gloire." L'attitude du peuple envers Jésus alla bien au-
delà
de la simple ignorance. Il manifesta un profond sentiment d'incroyance et de
méfiance à son égard, au point de le redouter, de vouloir
se débarrasser de lui et finalement de le crucifier.
A cause de l'infidélité du peuple, le Fondement de Substance ne
fut pas réalisé. En conséquence, le Fondement pour le
Messie ne fut pas établi pendant le second cours de la restauration
mondiale vers Canaan. Naturellement, le second cours de la restauration
mondiale vers Canaan échoua également.
A cause de l'infidélité de Jean-
Baptiste,
le premier cours de la restauration mondiale vers Canaan se termina par un
échec. Alors Jésus lui-
même
essaya d'établir le Fondement pour le Messie Toutefois, parce que le
peuple ne le suivit pas, en particulier parce que ses disciples
tombèrent dans l'infidélité, le second cours de la
restauration mondiale vers Canaan échoua également. C'est
pourquoi Jésus dut passer par le chemin de la croix. Dans Jn 3:14,
Jésus dit: "Comme Moïse éleva le serpent dans le
désert, ainsi faut-
il
que soit élevé le Fils de l'homme." A l'époque de Moise,
lorsque le peuple fut mordu par de féroces serpents et commença
à mourir, Dieu ordonna à Moïse d'ériger un serpent de
bronze afin de donner une voie pour le salut du peuple. De même, lorsque
le peuple perdit la foi à l'époque de Jésus, Dieu dut
demander à Jésus de prendre le chemin de la croix.
Quelle est la signification de la croix ? Ainsi que nous l'avons
expliqué dans "Le But de la Venue du Messie", l'objectif messianique de
Jésus était d'achever la Providence du salut, c'est-
à-
dire
d'accomplir le but de la création. L'homme fut créé avec
une personne physique et une personne spirituelle, or il chuta à la fois
physiquement et spirituellement. Ainsi, le salut aurait dû concerner
à la fois l'aspect physique et l'aspect spirituel de l'homme. Lorsque
nous disons que nous croyons en Jésus de façon absolue et que
nous lui obéissons, cela signifie que nous accomplissons l'idéal
qui consiste à devenir un avec lui. Jésus faisait allusion
à cela lorsqu'il se compara à la vigne, les sarments
représentant les croyants (Jn 15:5) et lorsqu'il dit: "Ce jour-
là,
vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en
vous" (Jn 14:20). Malheureusement, le peuple ne crut pas en Jésus et ne
s'unit pas à lui. En conséquence, Dieu dut permettre à
Satan de prendre le corps physique de Jésus pour indemniser le
péché d'infidélité de l'humanité. Ainsi,
Jésus mourut sur la croix.
Comme Jésus est la racine de la vie pour tous les hommes, le fait que
Satan ait envahi le corps physique de Jésus signifie que même les
saints qui croient en Jésus et deviennent un avec lui ne peuvent
éviter l'invasion satanique de leurs corps physiques (Rm 7:22,23). Aussi
grande que soit la foi des croyants, leurs corps appartiennent toujours
à Satan . C'est pourquoi ils doivent prier sans cesse (1 Th 5:17) et
leurs enfants ont toujours le péché originel
A cause de la crucifixion, l'humanité perdit le corps physique du
sauveur et par là l'objet physique de la foi, elle ne put donc
hériter du salut physique. C'est ainsi que le troisième cours de
la restauration mondiale vers Canaan ne put être amorcé en tant
que cours substantiel sur les plans à la fois physique et spirituel. Ce
cours de la restauration mondiale vers Canaan fut donc spirituel et
centré sur Jésus ressuscité.
C'est Jésus ressuscité qui était la personne
responsable de l'établissement du Fondement de Foi spirituel. En
accomplissant cette responsabilité, il oeuvra dans la position de
Jean-Baptiste.
Bien que Dieu ait laissé Satan prendre le corps de Jésus pour
racheter l'infidélité des hommes, le Fondement pour le salut
spirituel fut établi lorsque Dieu -
utilisant l'absolue obéissance de Jésus comme Fondement -
ressuscita sa personne spirituelle et le plaça dans une position
où Satan ne pouvait l'envahir. Jésus dit: "...Détruisez
ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai" (Jn 2:19). Il est
évident qu'il voulait parler de sa propre résurrection en trois
jours. Jésus ressuscité devint la personne centrale pour
établir le Fondement de Foi spirituel. Pendant les quarante jours qui
suivirent sa résurrection, Jésus réalisa le Fondement
spirituel de séparation d'avec Satan. Ce qui établit
également le Fondement de Foi spirituel pour le troisième cours
spirituel de la restauration mondiale vers Canaan.
Bien entendu, Jésus ressuscité ne ressemblait pas à ce
qu'il était lorsqu'il vivait avec ses disciples avant la crucifixion. Il
était déjà une personne spirituelle transcendant temps et
espace, et on ne pouvait le voir avec les yeux physiques normaux (Lc 24:16).
Par exemple: une fois il apparut soudain dans une pièce close où
ses disciples se trouvaient rassemblés (Jn 20:19); une autre fois, il se
manifesta sur le bord du Lac de Tibériade et ses disciples ne le
reconnurent pas immédiatement (Jn 21 :1-
4);
lors d'une troisième occasion, il apparut tout d'un coup à deux
disciples sur le chemin d'Emmaüs et les accompagna longtemps avant qu'ils
ne le reconnaissent (Lc 24:15,16). En fait, Marie, qui fut la première
à voir Jésus ressuscité, fut également incapable de
le reconnaître (Jn 20:14). Pendant la période de quarante jours
qu'il passa sur terre après sa résurrection, Jésus se
manifesta à ses disciples, transcendant temps et espace et
établit ainsi le Fondement de Foi spirituel
En devenant figure centrale dans les Fondements spirituels de Foi et de
Substance Jésus acquit le Fondement de puissance spirituel et la
position d'Abel spirituel.
Dieu ne pouvait plus oeuvrer directement avec le peuple juif car il avait
trahi Jésus; il avait donc besoin d'une nouvelle Israël, à
savoir de la seconde Israël, qui suivrait Jésus
ressuscité dans une foi absolue. La nouvelle Israël, dans la
position de Caïn, devait croire en Jésus, l'Abel spirituel, et lui
obéir absolument, et établir ainsi le Fondement de Substance
spirituel. Jésus rassembla tous ses efforts pour établir le
Fondement de Substance spirituel qui devait engendrer le nouveau peuple
ressuscité qui s'unirait avec lui dans la foi.
Ac 1:3 rapporte ces paroles des disciples de Jésus: " C'est encore
à eux qu'avec de nombreuses preuves il s'était
présenté vivant après sa passion; pendant quarante jours,
il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu. "
Jésus rassembla ses disciples qui s'étaient dispersés
après avoir perdu la foi, en se manifestant à eux à
différentes reprises, il leur apprit à avoir une foi absolue en
lui en tant que Messie.
" Et, commençant par Moïse et parcourant tous les prophètes,
il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait " (Lc
24:27),
" S'avançant, Jésus leur dit ces paroles: "Tout pouvoir m'a
été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes
les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du
Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je
vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à
la fin du monde" (Mt 28:18-
20).
" Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne
pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le
Père avait promis, "ce que, dit-il,
vous avez entendu de ma bouche: Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais
vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de
jours" (Ac 1:4,5).
Jésus accomplit de nombreux miracles (par ex. Jn 20:19 -
21:6);
il renforça la foi de Thomas (Jn 20:26-
29);
il fit en sorte que Pierre lui promette une fidélité absolue (Jn
21:15-
18);
et il apprit à ses disciples comment devenir les racines de la nouvelle
Israël. Les disciples donnèrent leur vie pour croire en
Jésus ressuscité, pour le servir et le suivre, contrairement
à l'ancienne voie qu'ils avaient empruntée, où leur foi en
lui était faible. Ils furent ainsi à même d'établir
le Fondement de Substance spirituel.
Le Fondement pour le Messie est en fait la base sur laquelle le Messie
peut sauver à la fois physiquement et spirituellement. Mais Jésus
ressuscité, qui avait la mission d'un Jean-
Baptiste
spirituel, ne put restaurer que le Fondement spirituel pour le Messie (le
Fondement pour le Messie dans le monde spirituel), en établissant tout
d'abord le Fondement de Foi spirituel (le Fondement de Foi dans le monde
spirituel) puis le Fondement de Substance spirituel (le Fondement de Substance
dans le monde spirituel). La mission originelle de Jésus n'était
pas d'accomplir la mission de Jean-
Baptiste.
Ainsi, une fois qu'il eût établi le Fondement spirituel pour le
Messie, il eut la position de Messie spirituel
Il n'existe pas de conditions pouvant donner lieu aux accusations de Satan dans
le Royaume de la résurrection que Jésus a établi en
laissant Satan prendre sa vie (en accord avec le principe de la restauration
par l'indemnité). Ainsi, le Fondement de Foi réalisé par
Jésus ressuscité sur le plan spirituel ne peut pas être
envahi par Satan. Le Fondement de Substance spirituel, établi à
partir de la foi en la vie de Jésus, ne peut donc être l'objet de
l'attaque spirituelle de Satan; c'est pourquoi le Fondement spirituel pour le
Messie représente un domaine que Satan ne peut pas violer.
Le rôle fondamental du Messie est celui de Vrai Père. Jésus
ressuscité devint le Vrai Père spirituel en restaurant le Saint-Esprit.
L'arrivée du Saint-Esprit
telle qu'elle est rapportée dans le second chapitre des Actes correspond
à celle de la Vraie Mère spirituelle. Jésus
ressuscité, le Vrai Père spirituel, et le Saint-
Esprit,
la Vraie Mère spirituelle, coopèrent pour donner la renaissance
spirituelle aux croyants. Par conséquent, quiconque croit en
Jésus et au Saint-
Esprit,
qui sont les Vrais Parents spirituels, et se greffe spirituellement à
eux, se situe sur le Fondement spirituel pour le Messie et obtiendra le salut
spirituel (Jn 3:16).
Le salut spirituel signifie que les croyants ne sont restaurés que comme
enfants spirituels de Dieu, par les parents spirituels; cela veut dire que seul
le Canaan spirituel est restauré. Ainsi, les chrétiens ne peuvent
recevoir que le bénéfice du Canaan spirituel; leur corps physique
est toujours envahi par Satan, de même que Jésus, médiateur
de l'homme, eut son corps envahi par Satan. La conséquence, c'est que le
péché originel demeure toujours en l'homme (Rm 7:25).
Le Messie doit revenir afin d'achever le salut et rétablir le Canaan
substantiel où les hommes peuvent être restaurés à
la fois spirituellement et physiquement comme les vrais enfants de Dieu. Les
Israélites, centrés sur Moïse, entrèrent
spirituellement dans Canaan; la seconde génération
d'Israélites, centrée sur Josué, entra substantiellement
dans le Canaan national. (Ceci a été expliqué dans le
chapitre intitulé
"Moïse dans la Providence de la Restauration").
De même, les chrétiens, centrés sur Jésus,
établirent le Canaan spirituel au niveau mondial; et lors de la Seconde
Venue, le Messie, comme Josué, amènera les chrétiens
à établir le Canaan substantiel au niveau mondial.
Si, lors du Second Avènement, ceux qui ont la mission de Jean-
Baptiste,
échouent, le Seigneur du Second Avènement devra lui-
même
assumer le rôle de Jean-
Baptiste
et établir le Fondement de Foi pour la phase substantielle du
troisième cours mondial vers Canaan. Quelque difficile que soit la voie
que le Seigneur du Second Avènement aura à parcourir, les
personnes pieuses se rassembleront autour de lui, croiront en lui et le
serviront de façon absolue, établissant ainsi le Fondement de
Substance dans la phase substantielle du troisième cours mondial vers
Canaan.
Le Seigneur du Second Avènement doit venir afin de rétablir tous
les hommes dans le lignage direct de Dieu, pour qu'ils deviennent Ses enfants.
En conséquence, il faut qu'il naisse sur terre, dans la chair, comme
Jésus. Il doit restaurer, par l'indemnité, le cours plein de
douleurs que Jésus dut parcourir et, sur la base du Fondement
Substantiel pour le Messie, il doit greffer sur lui toute l'humanité,
à la fois spirituellement et physiquement. Finalement, l'humanité
se retrouvera dans le lignage direct de Dieu, car le péché
originel sera éliminé par le Seigneur du Second
Avènement.
La phase spirituelle du troisième cours mondial vers Canaan,
commencée avec le Fondement spirituel pour le Messie, s'est
étendue jusqu'à un niveau mondial au cours des derniers deux
mille ans. De même que Josué succéda à Moise et
acheva le cours national vers Canaan, de même le Seigneur du Second
Avènement complétera l'établissement du Royaume de Dieu en
achevant, au plan physique, le troisième cours mondial vers Canaan qui
avait commencé centré sur Jésus.
Tout comme Jésus parcourut le dur chemin de la restauration spirituelle
à cause de l'incroyance du peuple élu d'Israël, le Seigneur
du Second Avènement devra rencontrer les mêmes tribulations si la
seconde Israël, à savoir les chrétiens, tombe dans
l'incroyance. Et, de même que Jésus dut abandonner la
première Israël et commencer un nouveau cours, centré sur
les chrétiens qui représentaient la seconde Israël, de
même, si le Seigneur du Second Avènement est rejeté par les
chrétiens, il commencera une troisième Israël.
Chapitre suivant

Il est l'oeuvre individuelle, exclusive et bénévole de Damian Anderson et Jean-Philippe Odent
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